Collège St François Xavier de Fianarantsoa

Le collège jésuite Saint François Xavier à Fianarantsoa est l-un des meilleurs lycées et collèges de Madagascar

 

La ville

Fianarantsoa est située au sud-est de l'ile de Madagascar, capitale de l'ancienne province du même nom et chef-lieu de la région Haute Matsiatra. Sa population dépasse 150 000 habitants.

Centre commercial et carrefour routier, Fianarantsoa est reliée par le chemin de fer à Manakara sur la côte est. La région avoisinante, située à 1 200 mètres d'altitude sur les hauts plateaux de la région du Bétsiléo, cultive partiellement le tabac, le riz, le raisin et le café. Elle possède également des fermes spécialisées dans l'élevage du bétail, des savonneries et des huileries.

Les industries locales reposent sur le traitement du riz, le conditionnement de la viande de bœuf, la fabrication de briques et le travail du bois. Fianarantsoa est également le producteur de vin de l'île. Les cépages donnent des vins rouges, rosés et blancs au goût assez fruité, qui se dégustent dans les caves des vignobles entourant la ville.

Ancien quartier général des missionnaires jésuites, elle est considérée comme le centre intellectuel de Madagascar et on y trouve de nombreuses écoles dont l'école de la Rocade, l'école Saint Charles, le collège Saint François Xavier, le lycée français René Cassin, l'école Chinoise, l'école le petit poucet, etc...

Le collège Saint François Xavier

Les parents qui ont les moyens envoient leurs  filles au collège des Jésuites malgré le coût plus élevé pour des raisons de sécurité et laissent leurs filles fréquenter le Lycée Public.

Les filles représentent 75% des élèves du collège Saint François Xavier.

En plus du collège l’établissement comporte également une section technique.

 

Nos actions

EduQuaMada remercie sincèrement le collège Saint François Xavier car celui-ci sert depuis de nombreuses années de point d’arrivée de nos containers à Madagascar.

C’est ensuite depuis Fianarantsoa que les colis de livres sont dispatchés dans nos différents établissements partenaires à Madagascar.

 

EduQuaMada n’a malheureusement pas pu répondre aux demandes spécifiques du Lycée technique (livres techniques d’occasion, livres de français, matériel) faute de bénévoles ayant le temps et la compétence pour faire les recherches nécessaires dans les lycées techniques français.