Ecole d'Ankilizato

La ville d’Ankilizato se trouve dans la partie centre ouest de la région du Ménabé sur la Route nationale 35 qui part de Morondava‘à 99 kms d’Ankilizato) jusqu’à Ivato (à357 kms).

La population de la commune a été estimée à environ 23.000 en 2001 lors du dernier recensement. La commune est située à une altitude de 174 mètres.

L’enseignement primaire et secondaire es t disponible en ville.

La majorité (60%) de la population de la commune est composée d’agriculteurs, tandis que les autres 40% vivent de l'élevage. La culture la plus importante est celle du riz , tandis que les autres produits importants sont le maïs et le manioc.

L’écoled’Ankilizato, gérée par les Sœurs du Christ dont le siège est à Paris est l’école Carmel.

L’École Carmel, reprise récemment par les Sœurs du Christ, est dans une bourgade dépourvue de beauté dont l’accès est assez difficile à la saison des pluies, seuls passaient les 4x4.

L’école et la partie collège, comportent deux classes parallèles de chaque niveau de la maternelle au CM2. ,

Les sœurs chapeautent aussi des petites écoles paroissiales autour d’Ankilizato; elles pourront y être les référents d’EduQuaMada si nous voulons aider celles-ci aussi.

Le site de l’école ne dispose d’eau que via un château d’eau qui pompe la nappe phréatique une fois par jour afin de fournir un minimum d’eau aux Sœurs résidant sur place.

Les actions d’EduQuaMada ont consisté à visiter cette école et é  remettre lors de cette visite des livrets créés par EduQuaMada avec dessins et textes en français et en malgache. Des contes écrits par les élèves de l’école de la Plaine de Gif ont également été transmis.

Lors de l’envoie de nos containers de livres, livres de classe et matériel pédagogiques, une partie des cartons éraient aussi destinés à cette école d’Ankilizato.

Le nom Ankilizato signifie: « Là où il y a des centaines de tamariniers ». En particulier l’école Carmel possède un tamarinier plusieurs fois centenaire situé au centre de la coure.

Françoise Thiennot présente aux enfants malgaches le recueil des contes rédigés pour eux par les écoliers de l’école de la Plaine ainsi que la photo de classe, qui a eu un gros succès.

Des élèves, bien disciplinés, entrent en classe. Au fond, le château d’eau qui pompe la nappe une fois par jour, seulement pour les sœurs qui vivent là.

En classe de 4ème, une conjugaison joliment présentée au tableau.

Les professeurss

Première image :

Six sœurs sur les douze sueurs de la congrégation des Sœurs du Christ entourent Jean et Françoise Thiennot en visite à l’école Carmel.

Deuxième image :

Le groupe des professeurs