Ecole d'Andonaka

L’école d’Andonaka est composée d’une école primaire et maternelle et d’un collège de la 6ème à la 4ème.

 

La ville

La ville d’Ambinaniroa-Andonaka est située dans la province de Fianarantsoa à 70 km d’Ambalavao, au sud, sud est, dans une zone semi désertique. L’accès se fait par une mauvaise piste de 20 km partant de la RN7.

La ville se situe à 720 mètres d’altitude.

Les parents sont cultivateurs et éleveurs de zébus ; beaucoup habitent des villages

Éloignés. La ville a aussi une école publique, mais dès qu’ils ont de quoi payer le petit « écolage » demandé pour les fournitures, les parents envoient leurs enfants à l’école des Sœurs, beaucoup plus sérieuse.

Au point que des parents ont construit des maisons près de l’école à leurs frais afin que les enfants habitant trop loin (jusqu’à 100km) puissent étudier chez les sœurs ! Des

grands-mères quittent leur village pour venir s’y occuper de leurs petits-enfants !

 

L’école et le collège

L’école a deux bâtiments scolaires en brique, des latrines récemment construites (malgré la tradition qui les réprouve), une grande cour carrée au sol de latérite nue : poussière à la saison sèche, boue à la saison des pluies, pas d’équipement sportif ni de jeu.

Pour les sœurs, deux bâtiments auxquels un groupe électrogène fournit l’électricité le soir. L’eau vient d’une citerne remplie par une pompe ; or la nappe phréatique baisse.

L’école a 17 Classes : de la maternelle à la 4ème (récemment créée).

Le Personnel Enseignant: une dizaine de sœurs parlant français et une douzaine de laïcs parlant un peu français.

L’enseignement est beaucoup plus sérieux que dans le public parce que les sœurs sont formées et qu’il y a une certaine exigence et un contrôle. Mais l’État ne fournit pas de livres et ne paye pas les enseignants ni les locaux du privé.

 

Nos Actions

 

Malgré l’éloignement et les difficultés d’accès à Andonaka, EduQuaMada a pris soin de fournir des livres et du matériel pédagogique à Andonaka lors des expéditions effectuées à Madagascar afin de leur permettre de disposer d’une base permettant un enseignement de qualité.