Ecole de Mangarano

 « Mangarano » signifie « Eau bleue ». C’est une petite école publique à 25 km de la capitale, mais à deux heures de piste défoncée.

Notre excellent référent, M. Christophe, retraité de l’agence de voyage qui organise les voyages et nous représente à Madagascar, est originaire du village.

 

Le village

Ilse compose de 800 personnes environ. Les parents sont des cultivateurs. Néanmoins une trentaine est des paysans musiciens qui animent les fêtes lors des circoncisions et des retournements de mort de juin à octobre. Le village possède deux fanfares. Le problème des paysans c'est la cherté des engrais, car leur terre est pauvre à force d'avoir été exploitée durant des années. »

 

L’école

L’école a 127 élèves en tout. Elle se compose de deux « cases » (en brique), l'une avec deux salles de classes, l'autre avec trois salles dont l'une sert de bibliothèque.

Il y a 5 classes de 22 à 27 élèves, du CP1 (11ème) au CM2 (7ème).

Le CM2 ne fonctionne que depuis l’année 2009/2010 ce qui permet maintenant aux élèves de passer le CEP (Certificat d’Études Primaires passé en français).

Il y a 4 enseignants : la directrice, divorcée de 45 ans (titulaire) et trois célibataires de 21, 24 et 28 ans, dont deux au moins sont des bacheliers payés maigrement par le village.

Le grand problème de l'école c’est le manque d'eau et d'électricité, vient ensuite le manque de livres, en particulier grammaires en malgache et en français pour les enseignants

 

Nos actions

EduQuaMada leur a fourni quelques exemplaires de ses livrets ; puis, par l’intermédiaire de M. Christophe qui les a achetés à Antananarivo, des petits livres de vocabulaire franco-malgache illustrés. « (Ce livre), écrit-il, a été bien employé pour le moment (à 60% d'après le maître). Ils commencent par les mots usuels. »

L’école de Mangarano a également reçue des livres et outils pédagogiques lors des expéditions de colis dont une des dernières livraisons récentes ont eu lieu en fin 2013.

 

Nous avons aussi donné une maquette du CD (Ce CD contient entre autre les lectures en français et malgache de nos livrets avec les intonations/prononciations correctes), mais « il n'est pas encore opportun car il n'y a pas de courant dans le village ». EduQuaMada envisage donc de procurer à l’école et à la bibliothèque un lecteur de CD à piles.

L'école  de Mangarano à gauche et la bibliothèque au fond aménagée en 2008
L'école de Mangarano à gauche et la bibliothèque au fond aménagée en 2008
Le Personnel enseignant de Mangarano
Le Personnel enseignant de Mangarano
Les élèves de Mangarano
Les élèves de Mangarano