Ecole d'Ambodivoanjo

L’école d’Ambodivoanjo est située dans un petit village à Alasora, à 15 kilomètres du centre d’Antananarivo: village proche d’Antanarivo

 

Cette petite école librea été créée en 2004 par une association de Mulhouse, l’AEFM : Association des Enfants de France et de Madagascar. Celle-ci prend tout en charge (scolarisation, distribution d’un repas et d’un goûter par jour durant toute l’année scolaire, matériel et fournitures scolaires, rémunération de 2 enseignants, etc.).

L’initiatrice de ce projet raconte : « En 2003, après 20 ans sans être retournée au pays, je suis revenue dans mon petit village rural d’Ambodivoanjo. Et je me suis aperçue qu’il y avait des gamins qui n’allaient pas à l’école mais traînaient dans le village. Après avoir mené mon enquête, j’appris que ceux-ci ne pouvaient pas aller à l’école, car ils étaient sans identité officielle : leurs parents étant trop pauvres et illettrés ne les avaient pas déclarés à l’état civil à leur naissance. Ils étaient donc officiellement inexistants. J’ai alors contacté le Fokontany (Responsables officiels du quartier) pour leur proposer l’extension de leur petit local en y ajoutant une grande salle qui servirait de salle de classe à une vingtaine de ces enfants les plus démunis, que nous souhaitions accompagner jusqu’au certificat d’étude, tout en faisant les démarches nécessaires pour qu’ils puissent avoir une identité, ce qui est déjà en grande partie réalisé. J’ai contacté une enseignante à la retraite. La 1ère année, elle a assuré seule cette tâche mais, depuis 2 ans, une jeune institutrice travaille avec elle. »

En 2010 il y avait 22 élèves, (CP, et CE1), et 2 enseignantes. Les petits viennent à l’école le matin et les grands l’après-midi ; ils se retrouvent tous pour déjeuner.

Les mêmes enfants resteront dans l’école où ils poursuivront leur cursus primaire. Il n’y n’aura pas de recrutement de nouveaux élèves l’an prochain.

Comme l'objectif est d'aider les familles vraiment dans le besoin, l’école a décidé d'accompagner ces enfants jusqu'en 7ème, donc pas de recrutement jusqu'à ce que ces enfants aient terminé leur cycle. L'année prochaine nous aurons donc les classes de 8ème et 9ème et ainsi de suite.

Les contacts pour EduQuaMada sont Marylou Horace et Mme Hodino.

Marylou Horace (marylou1horace.yahoo.fr) qui surveille l’école est originaire du village et habite maintenant Tamatave à 350 km d’Antanarivo. Son mari est président de l’Université de Tamatave.

Mme Hodino fait partie de l’association qui soutient l’école.

Les enseignantes sont Mme Ravelomanantsoa et une assistante

 

EduQuaMada trouve là l’occasion d’un partenariat intéressant car nos référents sont très actifs, parlent français et malgache et correspondent avec nous par Internet. Nous pourrons efficacement tester nos produits auprès d’institutrices sérieuses et d’enfants particulièrement défavorisés

 

EduQuaMada a procédé à plusieurs envois de colis vers l'école d’Ambodivoanjo en particulier lors du colisage de début 2013. Lors de la visite d’EduQuaMada à Ambodivoanjo en fin 2013 nous avons pu livrer directement ce colisage et constater que l’école disposait è présent d’une bibliothèque intéressante et que les enseignâtes et les élèves tiraient le meilleur parti de tous ces documents.