EduQuaMada a participé au Marché de Noël de Gif sur Yvette le Samedi 7 Décembre 2019

 

EduQuaMada a rencontré un vif succès lors du Marché de Noël du Samedi 7 Décembre 2019.

 

Un temps plutôt clément, de nombreux visiteurs et un stand bien achalandé ont contribué au succès de cette journée.

 

Grâce à la réputation des produits proposés en provenance de Madagascar et en particulier de la vanille sous toutes ses formes, mais aussi du poivre sauvage et des épices nous avons accueilli sur le stand de nombreux clients fidèles. Les nouveaux produits proposés en particulier les confitures exotiques et bio et les divers punchs ont aussi attiré les clients.

 

La partie alimentaire avec notre Bar à soupe (soupe de légumes, crème de potimarron et crème de champignons), nos sambos et autres quiches et nos gourmandises, boissons chaudes et froides ont permis à nos visiteurs de se réconforter et d’apaiser une petite faim. Nos soupes en particulier sont maintenant attendues par de nombreux visiteurs et exposants du marché de Noël.

 

Les objets d’artisanat malgache sont toujours une bonne occasion de se faire plaisir et de préparer les cadeaux de Noël.

 

La collecte de livres mise en place cette année a également été une réussite grâce à nos étudiants qui ont communiqué sur ce sujet et fait une promotion du stand EduQuaMada sur le marché.

 

Un grand merci à eux pour cette aide et à nos bénévoles qui ont été très actifs tout au long de cette journée.

 

Un grand merci aussi à la Mairie de Gif sur Yvette pour nous avoir offert cette opportunité de participer à ce Marché de Noël et à nos sponsors pour leur contribution très appréciée.

 

Les bons résultats vont nous permettre de continuer nos actions et d’aider à l’éducation des enfants malgaches qui vous remercient de votre attention et générosité.

 

Les photos ci-dessous vous donnent un aperçu du stand et des produits.

 

EduQuaMada a participé au Salon d'Artisanat d'Art au Château de Belleville les 16 et 17 Novembre 2019

 

L’active collaboration de sympathiques bénévoles plus les nombreux objets à vendre variés et nouveaux, en particulier ceux rapportés par les Collignon de Madagascar début Octobre ont eu un succès éclatant.

 

Le dévouement de nos bénévoles, la com des super-étudiants si dynamiques, les invitations envoyées, l’intérêt suscité par les interventions d’EQM en particulier à l’école de la Plaine, tout cela a contribué à cette épatante amélioration des résultats 

 

 Ceci nous permettra de développer nos actions en faveur de l’éducation des enfants malgaches.

 

Un grand merci à la MJC pour leur invitation à participer à ce salon de très haute tenue.

 

EduQuaMada a participé au Marché Solidaire de Bures sur Yvette le  Samedi 16 Novembre 2019

 

Comme chaque année et invité par l’Ajukoby91 EduQuaMada a participé au Marché Solidaire de Bures sur Yvette le Samedi 16 Novembre 2019 de 09H00 à 13H00.

 

 

 

De nombreux visiteurs sont venus sur notre stand, nous rencontrer et profiter des nombreuses opportunités de cadeaux d’artisanat malgache ainsi que des produits en provenance de Madagascar. Entre les épices, la vanille, les vinaigres arrangés, le poivre sauvage, les confitures exotiques, les punchs, etc. il y en a eu vraiment pour tous les goûts et le résultat en hausse significative nous permettra de continuer nos actions de bénévolat pour les enfants malgaches.

 

Un grand merci à tous nos bénévoles pour leur précieuse contribution et à l’Ajukoby91 pour leur invitation.

 

Projet Farafangana-EQM : 1ère étape

 Au premier semestre 2019 EduQuaMada a renouvelé une operation d’envoi de livres sbolaires à Madagascar.

 

 La collecte de livres et jeux, s’est effectuée particulièrement auprès de l’école de la Plaine et de Century 21, un laborieux emballage par Catherine Diamantopoulos, Michèle Mounolou, Catherine Rozen, Michèle Surdon et F. Thiennot, un embarquement en camionnette louée avec l’aide d’Alain Boudier  et un acheminement des colis jusqu’à Sars-Poteries prés de Xambrai par Patrick & Françoise de Pontlevoye, enfin un envoi par conteneur grâce à Aide au Tiers Monde, qui a toujours assuré nos envois avec une parfaite efficacité. Une douzaine de ces colis est destinée à deux établissements scolaires de Farafangana : les lycée école Sainte-Marie et  Saint Vincent de Paul. Madame le Maire Bernadette Rafindramanana se chargera du transport final jusqu’à Farafangana ; elle supervise attentivement ce projet. Aprés cette expédition courant Juin il va nouss falloir attendre quelques mois pour avoir des nouvelles de leur arrivée à destination finale. 

 

 Lors de cet envoi nous avons également ajouté 6 ordinateurs, 3 pour chaque établissement, récupérés auprès d’EDF.

 

 

Ils ont été remis en état par l’ENTREPRISE DORDAIN, laquelle nous a accordé généreusement son mécénat, sous la forme d’un prix réduit. Nous l’en remercions très vivement.

 

 

Nous avons appris par Aide au Tiers Monde en charge du transport que le container CAIU 484781/8 de début juillet est bien arrivé à Fianarantsoa cette semaine et à été déchargé le jeudi 22 Août 2019.

 

 

L’acheminement s’est ensuite fait jusqu’à Fianarantsoa (par voiture du diocèse).

 

 Récupération finale par les destinataires usqu’à Antananarivo (par voiture louée) grâce à M. Christophe, délégué d’EQM et Rosalie puis dispatching  M. Christophe aux écoles près de la capitale ; Rosalie jusqu’à la côte est.

 

 

Pour la partie des colis destinés à Farafangana : voiture avec chauffeur fournie par la Maire Mme Razafindramanana Bernadette

 

Les livres sont bien arrivés et nous avons reçu le message de remerciements du Frère Fidélis :.

 

« Au nom de l'Ecole Saint Vincent de Paul de Farafangana, de tous les parents  et éducateurs, de tous les élèves nous vous remercions pour les dons que nous avons reçus.  Nous ne savons pas quoi  dire car nous sommes très heureux de votre aide.  Nous souhaiterions que cette forme de collabation continue toujours pour les années à venir. Encore une fois nous réiterons nos vifs remerciements. »

 

 

 Ci dessous une photographie de la préparation des cartons

 

Les principales responsables, Michèle Mounolou et Catherine Diamantopoulos, confectionnent les colis de livres que nous avons envoyés aux enfants de Madagascar, surtout pour les petits cette année. Elles y ont consacré des jours et des jours.

 

Projet EduQuaMada-Farafangana : 2ème étape impliquant une école française

 

M. Vincent Grégoire, professeur des écoles et directeur, et Madame Bernadette Razafindramanana, maire de Farafangana (40000 habitants) se sont rencontrés lors du séjour de Madame le Maire et sous l’égide d’EduQuaMada pour prendre connaissance des ctions menées dans cette école pour collaborer aux actions en faveur de l’éducation à Maadagascar..

 

Les éléves du CE2 ont beaucoup travaillé sur Madagascar avec les bénévoles d’EduQuaMada. Les élèves  ont présenté à Madame Bernadette Razafindramanana leurs œuvres :

 

Leur participation au concours Maud Fontenoy, dont ils ont gagné le 3ème prix ! Il s’agit d’une grande page d’un  journal imaginaire sur l’alimentation comparée dans un pays développé et à Madagascar. Après d’importantes recherches, elle a été rédigée avec le concours très actif d’EduQuaMada, en particulier de Jean-Pierre Evrard.

 

Des exemplaires du recueil de contes « malgaches » rédigés par un autre groupe d’enfants, après de nombreuses séances d’information sur Madagascar et de technique pédagogique ; surtout avec F. Thiennot et l’aide ponctuelle de deux séniors de Gif.

 

Les enfants présentent le chèque géant symbolisant les 500 € qu’ils ont gagnés au Concours Maud Fontenoy, et dont ils ont remis la totalité à EduQuaMada. Avec leur maître, ils  chargent notre association de l’utiliser pour un projet d’alimentation dans des établissements scolaires de Farafangana, avec la collaboration de Madame le Maire.

 

 

La photo jointe montre les participants à cette rencontre à savoir Madame Bernadette Razafindramanana invitée avec Madame Mercier, adjointe au maire de Gif, qui suit les activités d’EduQuaMada, Françoise et Jean Thiennot, Hubert Collignon (qui, avec sa femme Isabelle va au cours  de son voyage à Madagascar en octobre-novembre 2019, va rendre visite à certaines écoles soutenues par EQM et certains bénévoles malgaches), Michèle Surdon, bénévole spécialiste des colis de livres.

 

La maire de Farafangana en visite en France, en juin 2019

A la suite d'une visite précédente en Mai 2018 de plusieurs maires de Madagascar la maire de Farafangana a rencontre F. Thiennot Présidente d'EduQuaMada et M. Etienne Chaufour, de France Urbaine.

Jean et Françoise Thiennot (présidente d’EQM) ont eu un rendez-vous en avril 2019 avec la députée d’une circonscription de la Marne, Madame Aina Kubric.

 

Jean et Françoise Thiennot ont rencontré la députée Madame AINA KURIC afin de lui faire part de l’expérience acquise par EduQuaMada dans le domaine de la coopération internationale et en particulier avec Madagascar.

 

La présence d’EduQuaMada sur le terrain, les aides fournies dans de nombreuses écoles, les livrets rédigés par EduQuaMada en français et malgaches, la variété des sujets abordés(alimentation, contes, livrets pédagogiques, etc.) ont fortement intéressés Madame la Députée.

 

Madame AINA KURIC membre de la Commission Coopération et Développement a demandé à EduQuaMada de lui faire des suggestions basé sur une expérience terrain en vue de lui permettre d’améliorer les mécanismes de coopération internationale.

 

Nul doute que l’expertise d’EduQuaMada dans le domaine de l’éducation sera bénéfique dans ce secteur sans doute le plus important pour aider les pays comme Madagascar a bénéficier de cette coopération entre la France et les pays tiers.

 

 

 

La Mairie de Gif sur Yvette met à l'honneur les  bénévoles et récompense EduQuaMada d'une médaille remise à sa Présidente

 

La Mairie de Gif sur Yvette a organisé une soirée à la salle de la Terrasse pour remercier les bénévoles qui œuvrent dans le cadre associatif tout au long de l’année et contribuent à renforcer le lien social au sein de la commune.

 

Dans ce cadre EduQuaMada a été mis particulièrement à l’honneur au travers de sa Présidente Françoise Thiennot qui a reçu une médaille pour les activités de bénévolat en faveur de l’Education et de Madagascar.

 

Les photos ci-dessous donnent un aperçu de cette cérémonie à laquelle participait de nombreuses associations (voir la photo de groupe).

 

Les photos de remise de médaille à Françoise Thiennot mettent en évidence le rôle important qu’occupe l’association EduQuaMada au sein de la commune de Gif sur Yvette.

 

Le Crédit Agricole récompense EduQuaMada pour son projet qui fait découvrir Madagascar aux écoliers et séniors de Gif sur Yvette.

 

Le Crédit Agricole de la région de Gif-Limours a sélectionné EduQuaMada parmi 32 associations candidates et a accordé le 3ème prix à ce projet.

 

Il consiste en de nombreuses interventions faites par plusieurs bénévoles dans une école de Gif-sur-Yvette pour sensibiliser les CE2 aux réalités de Madagascar. L’école de la Plaine et ses élèves ont donné généreusement à EQM de nombreux livres et jeux leur ayant appartenu. Trois bénévoles les répertorient et les emballent très soigneusement, et nous les enverrons par conteneurs à plusieurs écoles et collèges malgaches ; car ils en manquent terriblement.

 

Présentation et Animation dans des clubs du 3ème age de Diaporamas-Conférences à la demande, avec présentation d’objets malgaches et un accent mis sur les animaux et les plantes extraordinaires de Madagascar, les traditions surprenantes, la situation économique inquiétante du pays, etc.

 

La Réception du 3ème prix attribué à  EduQuaMada à la suite de l’appel à projets lancé par le Crédit Agricole dans la région de Limours et Gif. s’est déroulée le 13 Février 2019 à la MJC de Limours accompagné d’un beau carton de remise de prix. Sur 32 candidats, 18 avaient été retenus, et EduQuaMada a eu le 3ème prix ! Merci à chacun d’avoir participé à ce beau succès !