Les CM1 de l’école de la Plaine à Gif ont-ils perçu leur chance ?

Ils ont lu en classe Tovonay, l’enfant du Sud, éd. Sépia, de Michèle Rakotoson, un écrivain très connu de Madagascar. Elle est l’auteur de Dadabe, Elle au printemps, Lalana, Juillet au Pays ... Elle a été journaliste à Radio France Internationale à Paris.

Et voilà que l’auteur, de passage en France, a accepté de venir dans leur école à la demande d'EduQuaMada. Elle a répondu à leurs questions, même sur le métier d’écrivain qui tente certains.

 

Ce roman, percutant et vrai, que nous vous recommandons, raconte comment la sécheresse oblige un enfant à fuir le sud de Madagascar pour survivre dans la capitale Antananarivo.

Cette action d’EduQuaMada est typique de nos objectifs :

 

  • rendre les jeunes Français sensibles à Madagascar, au sous-développement, aux problèmes climatiques si graves dans le Sud ;
  •  les amener au respect pour un pays différent et des personnes inattendues, comme ce petit héros Tovonay, comme cet écrivain malgache.
  • leur donner envie de s’impliquer pour partager avec ce pays, par exemple en envoyant certains de leurs livres personnels et des écrits de leur cru ...

Écrire commentaire

Commentaires : 0